Rubik’s Cube : la méthode (très) facile

Rubik's Cube

Je n’avais jamais réussi à terminer le Rubik’s Cube. Il faut dire qu’il y a 30 ans il n’y avait pas vraiment de tuto alors qu’aujourd’hui cela foisonne partout sur le net. Après avoir regarder pas mal de vidéos, j’ai isolé et simplifier les mouvements afin de pouvoir les apprendre par cœur sans trop de problème.

Pour cette méthode, le pré-requis est de savoir faire une face et la première couronne. En réfléchissant un peu, on y arrive tous sans méthode particulière.

Il y a 10 mouvements simples notés de A à J. Par simple je veux dire qu’il ne faut tourner qu’une tranche d’un quart de tour. Les 5 combinaisons de mouvements de ma méthode sont basés sur ces 10 mouvements simples. Les voici :

Etape 1

Faire la face blanche et la première couronne

Etape 2

Rubick's cube, le T

Nous allons commencer la 2ième couronne. Pour cela il faut mettre la face blanche en bas et chercher un T à l’envers dont la face positionnée au centre tout en haut n’est pas jaune. On décale alors l’arête vers la gauche ou la droite pour que cela complète la 2ième couronne

Il suffit d’effectuer les mouvements suivants en fonction de l’endroit où on souhaite mettre la face. Pour info ces 2 mouvements sont les mêmes mais inversés donc quand on ne connait un on connait l’autre.

F – A – E – B – E – H – F – G

E – C – F – D – F – G – E – H

Dans de rares cas, il se peut qu’il n’y ait plus de face à placer alors que la 2ième couronne n’est pas encore terminée. Dans ce cas il faut choisir le haut d’un T et le mettre dans un emplacement vide (en faisant la même suite de mouvements), Cela va débloquer la situation et vous allez pouvoir reprendre la méthode

Etape 3

La 2ième couronne est faite. Il faut maintenant obtenir une croix jaune sur le dessus (faite avec les arêtes jaunes, on ne s’occupe pas des coins pour le moment, on fait comme si c’était une autre couleur). Il y a 3 configurations possibles. Soit vous avez juste le centre de la croix, soit vous avez une ligne , soit un petit L. Dans n’importe laquelle de ces configuration c’est toujours le même mouvement. Il faut juste le répéter 1, 2 ou 3 fois selon le cas. La position de départ du cube par rapport à vous doit être :
pour le L : il doit être en haut à gauche et inversé par rapport à vous. Répétez 1 fois.
pour la ligne : elle doit être dans votre prolongement. Répétez 2 fois.
pour le centre uniquement : il doit être sur le dessus (évidemment) mais peut importe l’orientation du cube. Répétez 3 fois.
Le mouvement : B – E – H – F – G – A
Voici les configuration possibles :

Etape 4

Sur la face jaune il y a maintenant une croix jaune. On souhaite maintenant bien positionner cette croix. On ne s’occupe toujours pas des coins (même s’ils sont bien placés). Il peut arriver que les 4 arêtes de cette croix soient déjà bien positionnée (elles correspondent au face des côtés). Si c’est le cas alors vous pouvez sauter cette étape.
Si elles ne sont pas bien positionnées alors il n’y a que 2 cas possibles : 2 arêtes opposées sont bien positionnées ou 2 arêtes adjacentes sont bien positionnées.
Si ce sont des arêtes opposées alors mettre la ligne dans votre prolongement (1er dessin ci-dessous). Si ce sont des arêtes adjacentes alors il faut tourner l’ensemble de cube de telle sorte qu’il y ait une arête bien positionnée à votre droite et une arête mal positionnée face à vous (comme sur le 2ième dessin).
Le mouvement est le même pour les 2 : A – F – B – F – A – F – F – B

Etape 5

La croix est maintenant positionnée correctement. On va s’occuper des coins. A cette étape on considère qu’ils sont bien placés s’ils sont à leur place: les 3 faces du coin correspondent aux 3 faces du cube qui l’entoure (même dans le désordre) comme sur le dessin ci-dessous:

Il y a 2 cas possibles : aucun coin bien positionné ou 1 seul coin bien positionné. Si les 4 coins sont bien positionnés vous pouvez sauter cette étape.
Si aucun coin : faire le mouvement 1 fois.
Si 1 coin, faire le mouvement 1 fois
Si toujours 1 seul coin, faire le mouvement encore une fois
Le mouvement à retenir : C – F – A – E – D – F – B – E

Etape 6

Tous les coins sont bien positionnés mais pas forcément bien tourné. On tourne le cube pour avoir un coin à positionner en haut à droite comme sur le dessin précédent puis on effectue le mouvement : B – I – A – J
On le répète jusqu’à ce que le coin soit vraiment bien positionné et bien tourné. Une fois ceci fait, on laisse le cube dans cette position et on tourne juste la tranche du haut (F) une fois. Si le coin est bien tourné on refait F une fois. S’il est mal tourné on recommence le mouvement et ainsi de suite. Cette dernière étape est très facile mais c’est là où je me trompe souvent car il faut être concentré. De plus elle fait très peur car elle mélange tout le Rubik’s Cube mais elle fini par tout remettre dans l’ordre une fois qu’on arrive au bout :-)

Et puis voilaaaaaaaa ! C’est fini ! ! Vous savez faire le Rubik’s Cube maintenant. Reste plus qu’à battre le record du monde… Moi j’en suis à 2min 49 à l’heure où j’écris cet article mais je m’aide toujours de la méthode. Par contre je compte bien passé sous les 2min un jour par contre!!

A vous de jouer :-)

Mise à jour du 04/12/2020 : j’ai fait 1min58 ! Et je n’ai plus besoin de la méthode, je fais tout de tête. Bon bah finalement c’était plutôt rapide comme progression :-)

Mise à jour du 14/12/2020 : 1min47 ! Mais j’ai eu pas mal de chance, certaines pièces se sont retrouvées bien positionnées toutes seules vers la fin

05/01/2021 : 1min26

Une réflexion au sujet de « Rubik’s Cube : la méthode (très) facile »

  1. Le meilleur tuto trouvé sur internet, sauf pour la dernière étape : tu t’es relaché et c’est bien dommage. Ancien champion (à 16 ans et demi je le faisais en 32 secondes et avaient même gagné un concours avec ce temps), j’avais tout oublié et ai été séduit par ta pédagogie.
    Pour la fin, j’ai préféré la façon d’expliquer qu’on trouve ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=Leml4U4D1r8

    Et si tu refaisais la fin ?? ;)
    Bravo en tout cas, le meilleur prof, c’est bientôt toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *