La politesse dans l’éducation des enfants

Hello,
Je commence à écrire plusieurs articles sur l’éducation des enfants et sur la manière dont je vois la chose. En effet, je vois tellement de personnes de mon entourage galérer avec leurs enfants, à ne pas pouvoir s’en dépêtrer que j’ai souvent envie de leur expliquer deux ou trois trucs qui feront qu’eux (et leurs enfants) pourront vivre plus sereinement. Mais ce n’est pas du tout évident de se mêler de l’éducation des proches et probablement même pas tellement souhaitable  :-/

  • Comment les parents peuvent se faire respecter de leur enfant?
  • Comment peuvent-ils leur donner l’éducation qu’ils souhaitent?
  • Comment ne pas subir la dictature de ses enfants?
  • Comment ne pas céder face aux caprices?

Comment faire tout ça? En fait c’est plutôt très simple et c’est sans autorité et sans punition.

Ce genre de choses posent questions à beaucoup de parents. Bien sûr, tout le monde est de bon conseil et on pense toujours que l’on a des solutions qui pourront aider les autres. En tout cas, le problème, c’est que ce n’est jamais évident de dire aux parents que leur enfant a besoin de plus de cadre (ou plus de liberté, rarement quand même). Je vais donc lister ici quelques trucs qui font que, à mon sens, la vie familiale devient plus facile avec quelques règles et comportements très simples. Je suis papa de 3 filles de 7, 10 et 12 ans. Bon, on est d’accord, je ne suis pas encore probablement dans le « vif du sujet ». En tout cas pour le moment, la vie est plutôt facile avec elles. On verra plus tard pour la suite, quand j’aurai 3 ados surexcitées à la maison ;-P

Il va probablement y avoir plusieurs articles sur le sujet. Je commence par une chose essentielle qui va modifier radicalement le comportement de votre enfant, la politesse.

La politesse

Cela parait simple mais la politesse est pour moi la base de l’éducation et du respect.  Uniquement 2 mots suffisent à rendre votre vie plus simple et facile : « S’il te plait » et « Merci ». Vous vous dîtes probablement que oui, bien sûr, il faut que les enfants le disent mais bon s’ils ne le font pas , ce n’est pas si grave. Je pense, moi, que c’est une grosse erreur. Un enfant, dès 2 ans est capable de dire merci (au moins avec sa main) et en plus ils adorent ça à cette age. Alors il faut en profiter. Il faut leur apprendre à dire merci dès leur plus jeune age. Le « S’il te plait » doit également arriver très tôt, à peu prêt dans le même temps, dès que l’enfant commence à dire ses premiers mots. Tout le monde doit être poli, adultes comme enfants, c’est obligatoire pour une bonne entente entre les gens, c’est une règle qui doit être respectée au quotidien.

Pourquoi imposer cela à son enfant, si jeune?

On doit être poli dans la vie, à tous ages. Il faut prendre conscience qu’au début votre enfant va adorer vous faire plaisir, ça sera très simple, plus vous allez attendre et plus ça sera difficile. De plus, plus il sera poli tôt et plus cela deviendra un réflexe pour lui. C’est très agréable de ne pas être obligé de briefer son enfant avant d’arriver chez quelqu’un, de lui dire d’être poli. Votre enfant le fera naturellement.

Pourquoi imposer la politesse à son enfant?

Oui je dis « imposer » car il faut que cela deviennent une condition obligatoire à toutes ses demandes, oui toutes. Il ne faut pas voir ça comme de la tyrannie, il faut voir ça comme de l’éducation. Et je ne vous dis pas qu’il faut battre votre enfant s’il n’est pas poli ou même le punir, non pas du tout, je vous dis que pour obtenir quelque chose il doit demander s’il te plait. S’il ne le fait pas il ne l’aura pas, tout simplement. A partir du moment ou votre enfant sait ce que veut dire « s’il te plait », il doit le dire, à chaque fois. Cette condition est vraiment très simple à mettre en place, vous n’avez rien à faire que d’entendre ce mot.

Pourquoi ne le dit-il pas?

Il sait le dire, il sait ce que cela veut dire mais il ne le dit pas, malgré vos rappels. Pourquoi? Parce qu’il se fiche de vous et veut avoir le dernier mot. Parce qu’il veut vous tenir tête? Pourquoi pas… mais la conséquence de son acte est qu’il n’aura pas ce qu’il veut. Ce n’est pas de la maltraitance c’est uniquement lui apprendre qu’il ne décide pas de tout et que s’il veut obtenir ce qu’il souhaite il doit demander poliment, c’est comme ça, c’est du respect, de la politesse, c’est pour tout le monde pareil, lui, vous, tout le monde, c’est une règle simple, c’est tout.

Les conséquences

Votre enfant, si vous ne l’avez pas habitué, va probablement piquer quelques crises au début. Il ne faut bien sûr pas céder ! Sinon vous ne serez pas crédible et il faudrait tout recommencer. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’user d’autorité sur lui, il suffit d’être passif et de ne pas lui donner. Aucunement besoin de s’énerver, dites lui juste qu’il doit demander poliment et alors il aura ce qu’il souhaite (si vous êtes d’accord bien entendu). Votre enfant crie? Laissez le crier. Il se roule par terre? C’est plutôt amusant. Expliquez lui qu’il n’a pas besoin de faire tout ça, il suffit qu’il dise le mot que vous attendez et c’est tout. En continuant comme ça, il va se faire mal, énerver tout le monde et de toutes façons il n’aura pas ce qu’il veut de cette manière, à sa place je changerai de comportement. Quittez alors la pièce. Sans public, il devrait baisser le niveau de sa colère.

Exemple : distribution de bonbons à toute la famille, tout le monde demande poliment, avec un « s’il te plait » pour en avoir un. Le petit dernier ne souhaite pas être poli. Ok. la conséquence de son choix c’est qu’il n’aura pas de bonbon. Cela devient son problème, ce n’est pas le votre. Vous n’êtes pas un mauvais parent parce que vous refusez un bonbon à votre enfant, vous êtes même plutôt un bon parent qui prend soin de son éducation. Dans un cas comme celui là, cela ne me pose aucun problème de manger un bonbon devant lui, cela m’est déjà arrivé. Eeh ooooooh ! Vous ne lui demandez pas de sauter d’un pont, de repeindre une façade ou n’importe quoi de très compliqué pour lui, non, vous lui demandez de dire « s’il te plait ». C’est tout, c’est très simple comme action, c’est pas la mer à boire, il sait le dire, il sait qu’il doit le dire, c’est très facile pour lui. Il ne le dit pas? Tant pi pour lui, il n’aura pas de bonbon, c’est SA décision, il faut lui expliquer que c’est lui qui choisi de ne pas avoir de bonbon, c’est très facile d’avoir un bonbon. Encore une fois c’est un acte extrêmement simple qui ne lui demande aucun effort à part être poli. Trop facile d’avoir ce fichu bonbon non?

La suite

Et bien au fil du temps, assez rapidement, votre enfant fera de moins en moins de caprices. Pourquoi? Tout simplement car c’est très difficile de se mettre en colère et d’être obligé de dire s’il te plait. Car il a maintenant intégré que, quoi qu’il arrive, vous ne lui donnerez pas ce qu’il souhaite sans ce fichu « S’il te plait ». Il va très vite comprendre que la politesse est un passage obligé pour obtenir ce qu’il veut. Il va devenir poli, vous pourrez de nouveau décider de ce qui est bien ou pas pour votre enfant et ne pas vous laisser diriger par lui. Combien de parents achètent quelque chose pour leur enfant à chaque fois qu’il vont au super marché avec lui de peur qu’il ne fasse une crise dans le magasin?

Comment lui faire comprendre qu’il doit dire « s’il te plait »?

Bon là c’est un détail mais ça peut aider. Au début, il faut lui expliquer qu’il doit le dire et une fois qu’il le sait il y a plusieurs techniques que j’ai appliquées :

  • Il manque un mot…
  • Comment? …(il répète sa demande) Comment? … (et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il dise le mot « magique »)
  • Je ne comprends pas ce que tu me dis? Il manque un mot
  • « haussement de sourcil en le regardant » fonctionne aussi
  • etc.

Et le merci ?

Le merci est un peu plus complexe à gérer car votre enfant a déjà ce qu’il veut. Vous avez alors très peu de moyens pour faire appliquer la règle s’il ne veut pas. Cela m’est arrivé plusieurs fois. Il ne veut pas dire merci. La première chose à faire est de récupérer aussitôt l’objet, d’éteindre la console ou je ne sais pas quoi, il faut lui retirer ce qu’il vient de recevoir. S’il s’enfuit, il faut le rattraper et lui tenir le bras jusqu’à ce qu’il dise merci (pas besoin de lui serrer fort, juste le tenir pour pas qu’il s’en aille). Tant qu’il n’a pas dit merci, vous restez près de lui. Personnellement cela m’est arrivé une fois ou j’ai tenu le bras de ma fille qui devait avoir 5 ans pendant 40 min (véridique). Elle avait pris un bonbon et n’avait pas dit merci. Le bonbon avait été avalé en 4ième vitesse, quasiment gobé, alors pas simple à récupérer ;-P Elle ne voulait juste pas dire merci. Je lui ai demandé calmement, elle ne voulait toujours pas. Je me suis assis dans le canapé, elle est restée debout. Je ne l’ai pas rouspété. Pas de doudou, pas de jouets, pas de bisous, rien tant qu’elle n’avait pas dit merci. Son merci devenait une condition à la suite de sa journée. Ce n’est pas dur à dire, « Merci », même pour un enfant. Dans ces cas là, il faut faire comprendre à votre enfants que c’est lui qui décide. Elle pouvait retourner à ses occupations dès qu’elle le souhaitait, c’était elle qui décidait de la suite des événements. Merci. Un seul mot et tout était terminé. J’ai donc attendu qu’elle le dise.. ce qu’elle a fait… au bout de 40min… ouf. En revanche, je serai resté 5h s’il le fallait (et elle le savait). Si cela avait duré plus longtemps, j’aurai pris un bouquin ou je ne sais pas quoi pour m’occuper (pas allumé la télé par contre car cela l’aurait distrait)

Il ne faut jamais céder sur une chose si facile à faire que de dire merci ou s’il te plait.

Bien sûr vous, en tant que parent, devez également demander poliment les choses au quotidien, y compris à votre enfant, évidemment hein ! C’est normal, vous devez montrer l’exemple sur ce point. Chez moi j’ai mis en place une règle, uniquement pour moi : à chaque fois que je ne dis pas merci ou s’il te plait, je dois acheter un paquet de bonbons pour mes enfants. Cette règle existe depuis 4 ou 5 ans maintenant, j’ai acheté un paquet une fois.

N’hésitez pas à partager vos expériences ou questions  dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *