L’article aurait pu s’appeler aussi « Astuces pour éviter les agressions » :-)
La vie en société peut être dangereuse et malheureusement surtout pour les femmes…
🎼Tin tin… tiiin tiiin… Tin tin… tiiin tiiin… 🎼
(musique du film Les Dents De La Mer)
On est régulièrement en présence de personnes qui se sont fait importunées par des gros lourdauds dans la rue, des mecs insistants qui ne comprennent pas qu’ils peuvent vraiment gêner les personnes à qui ils s’adressent. Ayant des filles, j’ai commencé à réfléchir comment elles pouvaient réagir en cas de problème pour se sortir des situations d’agressions sexuelles ou non, avec le moins de conséquences possibles pour leur mental et leur physique. Je compte donc partager ici ces petites astuces qui font que peut-être elles pourront aider certains (et taines). Bien sûr si vous avez d’autres petits trucs, je serai ravi de les rajouter à la liste. N’hésitez pas à en parler dans les commentaires et dire comment vous vous êtes sorties de situations qui auraient pu déraper sévère.
Donc, voila ce qui est possible de faire et qui devrait marcher dans la plupart des cas :
- A un mec trop insistant dans la rue, lui dire « Quand je te dis que je ne suis pas intéressée… qu’est-ce que tu ne comprends pas dans cette phrase? »
- A un mec trop insistant dans la rue, lui dire « je suis enceinte »
- En cas de tentative de viol : uriner sur soi, cela devrait faire fuir l’agresseur
- Faire confiance en son instinct, en cas de rencontre avec un mec, même s’il semble super sympa : si tu sens qu’il y a un truc bizarre, un truc qui cloche, c’est qu’il Y A un truc bizarre, il ne faut suivre son instinct et ne pas le suivre. Remets ce rdv à un autre jour, en plein jour.
- Dans la foule, écrire le numéro de téléphone d’un des parents sur le bras de son enfant. Vous pourrez ainsi vous faire appeler si votre enfant est perdu.
J’écris toujours mon numéro sur le bras de ma dernière fille mais le cas ne s’est finalement jamais produit, personne ne s’est perdue :-)
- Expliquer à ses enfants en bas âge qu’ils doivent crier « Ce n’est pas mon papa/ma maman » si quelqu’un veut les emmener.
Perdue, une dame de bonne foi l’avait récupérée, mais ma fille répétait en boucle « Ce n’est pas ma maman, ce n’est pas ma maman ». J’étais trop content :-)
- Expliquer à ses enfants que personne ne doit toucher leurs fesses/zizi . Même leurs parents ! Si si , même leurs parents. Un enfant de 2 ans peut se laver entièrement tout seul sans aucun problème. Le fait de leur expliquer que même leurs parents ne doivent pas les toucher va vraiment leurs faire comprendre que si cela leurs arrive c’est alors quelque chose de grave et pas normal du tout.
Je n’ai plus laver mes enfants depuis que j’ai vu le film Polisse qui m’a vraiment fait réfléchir sur le sujet. La dernière avait 2 ans à l’époque et s’est très bien lavée toute seule depuis ;-)
A vos conseils !